VNU s

Date de publication

Publiée le 16.01.2017

Entreprise

Site Internet: http://www.pnud.mr
Secteur d´activité:
Activités associatives
Offres d´emploi:Voir toutes nos annonces
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), fait partie des programmes et fonds de l'ONU. Son rôle est d'aider les pays en... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : VNU s

DESCRIPTION D’AFFECTATION DE VOLONTAIRE DES NATIONS UNIES 

Préambule :

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est au sein des Nations Unies l’organisation qui, au niveau mondial, est chargée de promouvoir le volontariat pour la Paix et le Développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Les Volontaires des Nations Unies contribuent à la paix et au développement en faisant du plaidoyer pour le volontariat en général, en encourageant les partenaires à intégrer le volontariat dans leurs programmes de développement et en mobilisant des volontaires. Dans la plupart des cultures, le volontariat est profondément ancré et établi dans les sociétés avec la tradition de partage et d’entraide au sein des communautés.

A cet égard, les Volontaires des Nations Unies prennent part aux différentes formes de volontariat et jouent un rôle important pour le développement et la paix en collaboration avec les partenaires, les agences hôtes et les communautés locales. Durant toute leur affectation, les Volontaires des Nations Unies font la promotion du volontariat à travers leur action et leur conduite. S’engager dans les activités volontaires peut effectivement et positivement enrichir leur compréhension des réalités sociales et locales, aussi bien que créer un pont entre eux-mêmes et les personnes dans leur communauté d’accueil. Ceci rend le temps qu’ils dépensent en tant que volontaire plus valorisant et productif.

Titre d’affectation de VNU:        VNU  Spécialiste en suivi évaluation

2.  Type d’affectation: Volontaire VNU National Spécialiste      

3.  Titre du Projet: Programme Projet  d’appui à la mise en place du Volontariat  en Mauritanie

4.  Durée: Un (1) an renouvelable

5.  Lieu d’affectation, Pays:         Nouakchott (Mauritanie)

6.  Date présumée de début d’affectation: avril 2014

7.  Brève description du Projet :

Le projet consiste à mettre en place un Programme National de Volontariat en Mauritanie (PNVM), sous la tutelle du Ministère des Affaires Economiques et du Développement (MAED), en s’appuyant sur une phase pilote du Corps de Jeunes Volontaires (CJV),  le cadre de la lutte contre la faim et la malnutrition, dont l’urgence se fait sentir avec la crise alimentaire qui sévit actuellement dans les pays du Sahel. Ainsi, il contribue à la lutte contre la pauvreté (OMD 1) et à la promotion de la bonne gouvernance en mettant en place un mécanisme de mobilisation et de valorisation de jeunes femmes et hommes « volontaires mauritaniens » pour le développement du pays. A cette fin, les actions du Projet  seront articlées autour de deux (2) axes stratégiques :

F  La création d’un Corps de Jeunes Volontaires (CJV) pour répondre à un besoin urgent de mobilisation de volontaires mauritaniens au profit de trois (3) pôles d’intervention : 

  1. la sécurité alimentaire et la lutte contre la malnutrition à travers l’Initiative REACH ;
  2. le renforcement des capacités des structures communautaires bénéficiaires, notamment les coopératives et organisations féminines, dans la gestion des AGR;
  3. la prévention des conflits, le renforcement de la cohésion sociale  et la consolidation de la paix à travers les acteurs et structures communautaires.

F  L’Elaboration des textes organiques/un cadre juridique pour la mise en place d’un Programme National de Volontariat de la Mauritanie (PNVM).

En outre, les actions du projet, à travers la mobilisation des volontaires dans les Wilayas d’intervention, visent également i) sensibiliser / former les groupes/leaders ciblés à travers des activités qui leur permettent de se prendre en charge, d’améliorer leurs conditions de vie dans l’optique de la réduction de la pauvreté et l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, ii) consolider la paix et la cohésion sociale, iii) renforcer la capacité de la société civile, les collectivités locales et surtout les organisations communautaires de base.

8.  Agence/Institution hôte :PNVM/ PNUD/MAED

9.  Contexte organisationnel : 

Sous la supervision du Directeur National du CJV-PNVM, le Volontaire national spécialiste aura en charge la mise en place d’un système de Suivi /Evaluation au niveau de la coordination du projet.

10. Type d’affectation: affectation avec famille

11.  Description des tâches :

 Le VNU est chargé plus spécifiquement de :

  • Elaborer la méthodologie de suivi et évaluation des actions programmées, en relation avec les structures d’accueil des VM ;
  • Elaborer une stratégie d’intervention des VM auprès des Communautés de base avec chacun des projets partenaires; 
  • Elaborer le plan de travail, les fiches de planification et d’évaluation trimestrielle des activités du CJV-PNVM;
  • Contribuer à la préparation des différentes réunions/missions d’évaluation du projet ;
  • Appuyer l’élaboration des programmes de formation des différents partenaires et ONG ayant signé des protocoles d’accord avec le CJV ;
  • Développer une approche d’équipe mixte avec les VNU et autres volontaires internationaux pour faire bénéficier les volontaires du CJV-PNVM de leurs expériences, dans l’esprit d’échange, de savoir-faire et d’accompagnement ;
  • Organiser des séminaires de planification stratégique en faveur des ONG ;
  • Contribuer à la capitalisation des expériences en cours et innovations diverses au profit du PNVM qui sera mis en place lors de  la 2ème phase ;
  • Identifier les besoins de formation spécifiques pour les communautés concernées ;
  • Exécuter toutes autres tâches qui lui seront confiées par le Directeur National du Projet.

12.  Résultats attendus :

  • Une méthodologie de suivi évaluation est élaborée ;
  • Des séminaires de planification stratégiques  en faveur des ONG sont organisés ;
  • Des  missions d’évaluation du projet sont réalisées.
Profil recherché pour le poste : VNU s

13.  Qualifications /compétences requises :

De niveau universitaire (bac + 3) au moins ayant des compétences en économie, planification, sociologie du développement / maîtrise en développement communautaire, ou équivalent, le candidat devra avoir une expérience d’au moins deux ans dans la planification  et l’approche communautaire, la décentralisation, etc...

Plus spécifiquement, le candidat doit :

  • Avoir une bonne  maîtrise des concepts et méthodes de planification, suivi et évaluation
  • Avoir une bonne aptitude pédagogique ;
  • Avoir une bonne disposition au travail en groupe ;
  • Avoir une bonne connaissance de la problématique de la lutte contre la pauvreté et des Objectifs du Millénaire pour le Développement ;
  • Avoir une bonne maîtrise  du français ;
  • La connaissance de l’arabe sera considérée comme un atout majeur ;  
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique ;
  • Avoir une bonne connaissance du volontariat serait un atout

En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont encouragés à:

  • Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.
  • Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.
  • Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles.
  • Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.
  • Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation;
  • Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.

14.  Conditions de vie:

Le/la VNU sera basé(e) à Nouakchott, capitale  de la Mauritanie, où il/elle pourra avoir accès à toutes les infrastructures socio-sanitaires de base. Il/elle pourra être amené(e) à faire de fréquentes missions de supervision des activités du projet à l’intérieur du pays.

15.  Conditions de Service

Votre affectation est de 12 mois; une indemnité mensuelle de subsistance du volontaire, sensé couvrir le logement, les besoins de base ainsi que les charges utilitaires (eau, électricité, etc.), équivalent 190222 ouguiyas mauritaniens, vous sera versée. Vous aurez droit à une indemnité d’installation de 190222 ouguiyas mauritaniens; une assurance médicale, une assurance d’incapacité et une assurance vie. Une indemnité de réinstallation 190222 ouguiyas mauritaniens après un an de service satisfaisant vous sera payé.

Description d’affectation préparée par : Aichetou Wague, Leader Thématique Unité Lutte contre la Pauvreté/PNUD et le Directeur National du Projet

Date: 12/03/2014

Description d’affectation approuvée par : Gustave Ouattara chargé de Programme VNU Mauritanie

Date: 12/03/2014

Critères de l'annonce pour le poste : VNU s
Métier:
R&D, gestion de projets
Métiers de la santé et du social
Secteur d´activité:
Activités associatives
Type de contrat:
CDD
Région:
Nouakchott
Ville:Nouakchott
Niveau d'expérience:
Débutant < 2 ans
Niveau d'études:
Bac+3

Autres offres d'emploi susceptibles de vous intéresser

Technicien d'étude

25/07/17 | VINCI ENERGIES

●   Effectue des relevés de chantier ●  Conçoit les plans et schémas conformément aux normes en vigueur et aux spécifications du client ●  Réalise des plans et schémas à partir de logiciels spécifiques ●  Réalise les calculs d’éclairage, de câbles, de ...

Région de : Nouakchott

Ingénieurs Travaux

10/07/17 | VINCI ENERGIES

L'ingénieur Travaux garantit l’exécution et la coordination des travaux, le suivi de l’affaire, le management des équipes dans le respect des obligations légales et contractuel. Missions principales Technique:  A partir du besoin client, recherche et ...

Région de : Nouakchott

1 Project Manager (senior level)

25/07/17 | KNOWLEDGE BRIDGE CENTRE

• Assurez-vous que la portée, le coût, le calendrier et les livrables des projets assignés sont satisfaits en appliquant des techniques et des outils pour la planification, le suivi, le contrôle des changements et la gestion des risques. • Assurer la ...

Région de : Nouakchott

Project Manager Agribusiness

10/07/17 | INVEST RH

POSTE PROPOSÉ: PROJECT MANAGER AGRIBUSINESS Notre Client, une société leader dans le domaine agricole recherche un Project Manager. Job Purpose :  Initialize, plan, execute, control and monitor a project. Use skills and leadership competencies for team ...

Région de : Nouakchott