Spécialiste en suivi-évaluation

Date de publication

Publiée le 16.01.2017

Entreprise

Site Internet: http://www.pnud.mr
Secteur d´activité:
Activités associatives
Offres d´emploi:Voir toutes nos annonces
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), fait partie des programmes et fonds de l'ONU. Son rôle est d'aider les pays en... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Spécialiste en suivi-évaluation

DESCRIPTION D’AFFECTATION DE VOLONTAIRE (DAV) VNU 

Préambule :

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est au sein des Nations Unies l’organisation qui, au niveau mondial, est chargée de promouvoir le volontariat pour la Paix et le Développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Les Volontaires des Nations Unies contribuent à la paix et au développement en faisant du plaidoyer pour le volontariat en général, en encourageant les partenaires à intégrer le volontariat dans leurs programmes de développement et en mobilisant des volontaires. Dans la plupart des cultures, le volontariat est profondément ancré et établi dans les sociétés avec la tradition de partage et d’entraide au sein des communautés.

A cet égard, les Volontaires des Nations Unies prennent part aux différentes formes de volontariat et jouent un rôle important pour le développement et la paix en collaboration avec les partenaires, les agences hôtes et les communautés locales. Durant toute leur affectation, les Volontaires des Nations Unies font la promotion du volontariat à travers leur action et leur conduite. S’engager dans les activités volontaires peut effectivement et positivement enrichir leur compréhension des réalités sociales et locales, aussi bien que créer un pont entre eux-mêmes et les personnes dans leur communauté d’accueil. Ceci rend le temps qu’ils dépensent en tant que volontaire plus valorisant et productif.

Le terme ‘Volontaire’ ainsi que le titre de cette affectation se réfèrent à la fois aux femmes et aux hommes dans toute cette DAV.

1.  Titre d’affectation de VNU:      Spécialiste en suivi-évaluation

2.  Type d’affectation: Volontaire VNU National                                             

3.  Titre du Projet: Appui au Renforcement des Capacités Favorables à une Croissance Inclusive

4.  Durée:                                    1 année (renouvelable)

5.  Lieu d’affectation, Pays:         Kaédi/Aleg/Nema, (3 postes)  Mauritanie

6.  Date présumée de début d’affectation: mai 2014

7.  Brève description du Projet : 

Piloté par le Ministère des Affaires Economiques et du Développement  (MAED), le présent projet a pour objectif de contribuer à la réalisation des priorités nationales par le renforcement des capacités en matière de mise en œuvre et de suivi-évaluation du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en droite ligne avec les principes de la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide. Ces actions de renforcement des capacités des acteurs de développement visent à appuyer la mise en place des conditions favorables à la réalisation d’une croissance durable et inclusive, levier essentiel de lutte contre la pauvreté.

8.  Agence/Institution hôte :        MAED/ DGPESD

9.  Contexte organisationnel:  

Ce projet est sous la responsabilité de l’Unité Pauvreté et mis en œuvre par le  Ministère des Affaires Economiques et du Développement (MAED) de la Mauritanie. Les VNU seront basés au niveau des cellules régionales sous la supervision générale de la Direction Générale de la Politique Economique et des Stratégies de Développement (DGPESD) du MAED qui assure le pilotage des Programmes régionaux de lutte contre la pauvreté et des cellules régionales. La DGPESD collabore avec le PNUD et le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation (MIDEC) dans le cadre de la réalisation des activités du programme.

10. Type d’affectation: Affectation avec famille  

11.  Description des tâches:

Sous la supervision générale de la DGPESD/MAED et la supervision directe des Coordinateurs des Cellules Régionales du MAED, les VNU appuieront la Direction des Stratégies et Politiques et la Direction de la Prévision et de l’Analyse Economique, dans la définition et la mise en œuvre des outils de programmation et de Suivi Evaluation des cellules régionales en vue de la réalisation de leur mission. Pour ce faire, les VNU auront à accomplir, entre autres, les actions suivantes :

  • Contribuer à la mise en place de dispositifs de planification régionale ;
  • Proposer un processus de planification pour la définition des plans de travail des cellules et le suivi de leur mise en œuvre ;
  • Proposer un plan de renforcement des capacités des cellules pour l’atteinte des objectifs ;
  • Appuyer la conception de Base de données régionales pour le suivi des interventions et intervenants au niveau régional ;
  • Appuyer la mise à jour régulière des Bases de données régionales Mauritnfo, en collaboration avec l’ONS, et l’élaboration d’une situation de référence régionale ;
  • Appuyer la conduite du processus d’élaboration et de mise en œuvre des PRLP en collaboration avec les cellules ;
  • Elaborer, sur la base des ressources disponibles, des outils de formation en Suivi/ Evaluation pour la formation des cadres des cellules ;
  • Contribuer à l’évaluation des plans d’actions régionaux ;
  • Contribuer  à la rédaction des rapports d'activités et à la capitalisation des outils ;
  • Appuyer la mise en œuvre d'outils de gestion administrative et financière pour les cellules régionales en référence aux procédures du Ministère ;
  • Suivre et accompagner les activités des  cellules régionales ;
  • Exécuter toute autre activité entrant dans le cadre de ses prérogatives et demandée par la DGPESD.

En plus de ce qui précède, les volontaires VNU sont encouragés à:

  • Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le Programme VNU, les publications externes  et prendre activement part aux activités du Programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée  Internationale de Volontaires (JIV), le 5 décembre.
  • Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.
  • Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles.
  • Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du Programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.;
  • Contribuer au Programme d’accueil des volontaires VNU nouvellement arrivés dans le pays d’affectation;
  • Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations d’utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.

12.  Résultats attendus:

  • Les cellules ont les capacités et les outils nécessaires pour la mise en place et l’actualisation d’une base de données, l’élaboration de l’état des lieux, la détermination des indicateurs appropriés et la définition d’une situation de référence ;
  • Un programme de renforcement des capacités pour les cellules est défini et mis en œuvre ;
  • Le Suivi/ Evaluation des programmes et projets de développement est assuré au niveau régional par les cellules  sur la base des outils développés (planification, Suivi/ Evaluation) ;
  • Un rapport final sur sa participation aux activités et contribution au développement des capacités en tant que volontaire avec en annexe les outils développés.
Profil recherché pour le poste : Spécialiste en suivi-évaluation

13.  Qualifications/exigences:

Formation :

Diplôme Bac +3 minimum (Economie, développement local, sociologie, gestion des collectivités territoriales, ou disciplines assimilées) ou justifiant d’une  expérience pertinente d’au moins deux ans dans le domaine du développement local.

Expériences :

Avoir une expérience d'au moins 2 ans dans la conduite des actions de développement, de préférence à vocation régionale ou locale, et disposer d'expériences probantes dans des fonctions équivalentes à celles du poste à pourvoir. Une bonne connaissance dans les domaines suivants est exigée : animation et gestion des projets, les politiques de décentralisation en Mauritanie, la coopération décentralisée, la gestion des collectivités territoriales, le développement local et l'aménagement du territoire, la problématique genre, l’environnement et la gestion des ressources naturelles. Une bonne connaissance des outils de programmation et de Suivi/ Evaluation (Gestion Axée sur les Résultats) et une bonne capacité de formation sont indispensables. 

Aptitudes :

ü  Une bonne connaissance  de l’Arabe et du Français avec de bonnes capacités rédactionnelles.  ;

ü  Capacité d'adaptation et de travail dans des conditions difficiles ;

ü  Maitrise de l’outil informatique et de l’utilisation des logiciels courants (traitement de texte, tableurs, base de données, présentation, …)

ü  Autonomie.

14.  Conditions de vie:

Les VNU seront basés dans les capitales régionales de la Mauritanie (Kaédi, Aleg, Nema) où ils pourront avoir accès aux infrastructures socio-sanitaires de base. Ils seront amenés à faire de fréquentes missions de supervision des activités du projet à l’intérieur du pays.

Description d’affectation préparée par :

-       La DGPESD du MAED

-       L’Unité Lutte contre la Pauvreté du PNUD

Description d’affectation approuvée par :

-       José Levy, Représentant Résident Adjoint au Programme pour le PNUD Mauritanie

-       Gustave Ouattara Charge de Programme VNU pour le Programme VNU.

Date: 13/03/2014

Critères de l'annonce pour le poste : Spécialiste en suivi-évaluation
Métier:
R&D, gestion de projets
Métiers de la santé et du social
Secteur d´activité:
Activités associatives
Type de contrat:
CDD
Région:
Néma - Aleg - Kaédi
Ville:Kaédi/Aleg/Nema
Niveau d'expérience:
Débutant < 2 ans
Niveau d'études:
Bac+3