Google Play

Child Protection Officer Poste Temporaire

Publiée le 04.08.2022

Entreprise

Site Internet : https://www.unicef.org/
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
UNICEF MAURITANIE Le Fonds des Nations unies pour l'enfance, généralement désigné par l'acronyme Unicef, est une agence de l'... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Child Protection Officer Poste Temporaire

Recrutement d'un poste Temporaire Child Protection Officer, NOB, Nouakchott, Mauritanie# 00121300 (364 Jours)
Résultats Attendus
Sous la supervision directe du Chef de la Protection de l'Enfance de l'UNICEF, le titulaire sera basé à Nouakchott et fournira une assistance technique en appui à l'ensemble du Programme de Protection de l'Enfance de l'UNICEF, et plus particulièrement les interventions en matière de Justice pour mineurs et enfants en mobilité dans les régions d’intervention d’Unicef.

  • Appui à l'élaboration et à la planification du programme Protection de l’enfant en rapport avec les interventions sur la justice pour mineurs et la justice pour les enfants en mobilité ;
  • Gestion du programme, suivi et réalisation des résultats en relation avec les interventions sur la justice pour mineurs et la justice pour les enfants en mobilité ;
  • Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme et plus particulièrement des interventions des projets justice et justice pour les enfants en mobilité ;
  • Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités ;

Rôles et responsabilités détaillés :
Appui à l'élaboration et à la planification du programme Protection de l’enfant

  • Contribuer à la mise à jour l'analyse de la situation pour le développement, la conception et la gestion des programmes/projets liés à la protection de l'enfance. Rechercher et rendre compte des tendances de développement (par exemple, économique, social, sanitaire) et des données à utiliser dans l'élaboration, la gestion, le suivi, l'évaluation et la réalisation des résultats du programme.
  • Contribuer à l'élaboration et à l'établissement de buts, d'objectifs, de stratégies et d'une planification axée sur les résultats du programme sectoriel par le biais de recherches, d'analyses et de rapports sur la protection de l'enfance et d'autres informations connexes pour la planification du développement et la définition des priorités et des objectifs.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation en exécutant et en administrant une variété de transactions techniques, de programme, opérationnelles et administratives, en préparant le matériel et la documentation connexes et en se conformant aux processus organisationnels et aux systèmes de gestion, pour soutenir la planification du programme, résultats la planification basée sur la planification (RBM) et le suivi et l'évaluation des résultats.
  • Préparer la documentation et les données requises pour le programme afin de faciliter le processus d'examen et d'approbation du programme Protection de l’enfant.

Gestion du programme, suivi et réalisation des résultats en relation avec les interventions sur la justice pour mineurs et la justice pour les enfants en mobilité

  • Travailler en étroite collaboration avec les collègues et les partenaires pour discuter des problèmes de mise en œuvre, fournir des solutions, des recommandations et/ou alerter les responsables et les parties prenantes indiquées pour des interventions et/ou des décisions de plus haut niveau. Conservez les comptes rendus et les rapports et évaluations pour une référence facile et/ou pour capturer et institutionnaliser les leçons apprises.
  • Participer aux exercices de suivi et d'évaluation, aux revues de programme et aux revues sectorielles annuelles avec le gouvernement et d'autres homologues pour évaluerles programmes/projets et rendre compte des actions/interventions requises au niveau supérieur de la gestion du programme.
  • Suivre et rendre compte de l'utilisation des ressources du programme sectoriel (actifs financiers, administratifs et autres), en vérifiant le respect des allocations approuvées, des règles organisationnelles, des réglementations, des procédures et des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d'intégrité. Faire rapport sur les problèmes critiques et les conclusions pour assurer une résolution rapide par la direction et les parties prenantes. Suivi des problèmes non résolus pour assurer la résolution.

Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme et plus particulièrement des interventions des projets justice et justice pour les enfants en mobilité.

  • Effectuer des visites et des enquêtes régulières sur le terrain du programme et échanger des informations avec les partenaires / parties prenantes pour évaluer les progrès et fournir un soutien technique. Prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes et/ou référer aux responsables concernés pour résolution. Rapport sur les problèmes critiques, les goulots d'étranglement et les problèmes potentiels pour une action rapide afin d'obtenir des résultats.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l'application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l'UNICEF en matière de protection de l'enfance, pour soutenir la mise en œuvre du programme.

Création de réseaux et de partenariats

  • Établir et maintenir des partenariats de travail étroits avec les homologues gouvernementaux et les parties prenantes nationales grâce au partage actif d'informations et de connaissances pour faciliter la mise en œuvre du programme et renforcer la capacité des parties prenantes à obtenir et à maintenir des résultats en matière de protection de l'enfance et plus spécialement en matière de justice pour mineurs ; justice pour les enfants en mobilité
  • Participer aux réunions/événements inter-agences sur la programmation pour collaborer avec les partenaires/collègues inter-agences sur la planification opérationnelle du CPDD (cadre de partenariat pour le développement durable) et la préparation des programmes/projets de protection de l'enfance, et pour intégrer et harmoniser la position et les stratégies de l'UNICEF avec les processus de développement et de planification du CPDD.
  • Rechercher des informations sur les donateurs potentiels et préparer des documents et des notes de mobilisation de ressources à des fins de collecte de fonds et de développement de partenariats.
  • Contribuer à la rédiger des supports de communication et d'information pour le plaidoyer en relation avec la justice pour mineurs et les enfants en mobilité afin de promouvoir la sensibilisation, d'établir des partenariats/alliances et de soutenir la collecte de fonds pour les programmes de protection de l'enfant.

Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

  • Identifier, capturer, synthétiser et partager les leçons apprises pour le développement des connaissances et pour renforcer les capacités des parties prenantes sur les questions de justice pour mineurs et mobilité des enfants.
  • Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et l’obtention de résultats de programme concrets et durables justice pour mineurs et les enfants en mobilité.
  • Rechercher et documenter les bonnes pratiques et les innovations sur justice pour mineurs et les enfants mobilité pour le développement de produits et systèmes de gestion connaissances.

Activités Et Tâches Sous La Supervision Du Chef De La Section Protection De L'enfance, Le Charge De Protection De L'enfance Effectuera Les Tâches Suivantes
Participer en tant que personne-ressource aux initiatives de renforcement des capacités afin d'améliorer les compétences des clients et des intervenants sur la justice pour mineurs et les enfants en mobilité. Le/la titulaire sera basé(e) à la section Protection de l'enfance de l'UNICEF à Nouakchott, avec des déplacements fréquents dans les régions, d’interventions des projet Justice pour mineurs et Justice pour les enfants en mobilité pour un minimum de trois semaines tous les deux mois. Ainsi, il est attendu du titulaire qu'il soit flexible et capable de relever des défis tenaces, de travailler en étroite collaboration avec le(s) responsable(s), spécialiste(s), volontaire(s) et expert(s) de la protection de l'enfance, les autres points focaux des agences de protection des Nations Unies, les organisations non gouvernementales et les autorités nationales. IV.

  • Développement d’un plan d’action et d’un chronogramme de mise en œuvre des activités des projets Justice pour mineurs et Justice pour les enfants en mobilité.
  • Développer et soumettre un plan de mission de terrain pour le suivi des activités des partenaires
  • Contribuer à l’évaluations des besoins des enfants en conflit avec la loi et les enfants en mobilité pour faciliter le développement ou le renforcement des services liés à la protection de l'enfance.
  • Contribuer aux exigences de rapports internes et externes en rédigeant des synthèses des rapports d’activités des partenaires, en assurant le suivi de la transmission des données quantitatives de qualité. Ce travailleur se fera en étroite collaboration avec le/la VNU charge du reporting et gestion des données.
  • Assurer la documentation en temps utile des interventions réalisées et la collecte de données de qualité relatives à la mise en œuvre des programmes de protection de l'enfance (Monitoring Framework Protection).
  • Garantir la disponibilité en temps utile d'informations substantielles pour les rapports des donateurs et le développement de propositions.
  • Développer des accords de partenariat (PCA, SSFA, documents de programme, contrats, termes de référence) et contribuer à des examens qualitatifs et opportuns des rapports des partenaires.
  • Promouvoir la coordination et le partage d'informations entre les partenaires intervenant dans la justice pour mineurs, la mobilité et toute autre question de protection de l’enfant pertinente.
  • Soutenir / participer aux sessions de travail de gestion de cas aux niveaux communal et régional.
  • Superviser et appuyer la mise en œuvre des interventions menées par l'UNICEF et ses partenaires dans les régions de mis en œuvre du projet. (Trarza, Nouadhibou, Nouakchott, Guidimakha).
  • Maintenir des partenariats de travail efficaces avec les homologues gouvernementaux concernés, les parties prenantes nationales, les Nations Unies et les ONG par le biais d'un réseautage actif, d'un plaidoyer et d'une communication efficace afin de renforcer les capacités, d'échanger des connaissances/expertises et de renforcer la coopération pour obtenir des résultats durables et étendus/soutien au fonctionnement du Comité de coordination de la justice juvénile et des Comités régionaux de justice juvénile des régions du projet Justice.
  • Participer à des réunions régulières sur la protection de l'enfance avec tous les partenaires concernés, par les projets Justice pour mineurs et Justice pour les enfants en mobilité.
  • Facilitation de sessions de formation pour les bénéficiaires : forces de sécurité, personnel de la DPJE ; acteurs du système judiciaire.
  • Contribuer à la finalisation des supports de formation pour les acteurs de la protection de l'enfance.

Livrables

  • Plan d’action et chronogramme de mise en œuvre des interventions du Projet Justice pour mineurs et justice pour les enfants en mobilité.
  • Contribution de qualité aux rapports des donateurs.
  • Mises à jour narratives bimensuelles sur la mise en œuvre des programmes Justice pour mineurs et Justice pour les enfants en mobilité.
  • Examen et soumission mensuels des données des partenaires, y compris l'analyse des indicateurs.
  • Mise en œuvre des visites programmatiques et suivi des recommandations issues des évaluations des actions en cours.
  • Rapports de formation incluant une analyse analytique des prés et post tests.
  • Notes exhaustives des réunions régionales et communales sur la protection de l'enfance auxquelles on a participé. Management Le titulaire du poste sera basé à Nouakchott et travaillera sous la responsabilité hiérarchique directe du chef de la section protection de l'enfance. Organisation Il est attendu du titulaire qu'il effectue les tâches décrites ci-dessus pendant la durée du contrat.
Profil recherché pour le poste : Child Protection Officer Poste Temporaire

Pour être considéré comme un champion de la cause de chaque enfant, vous devez...
Formation

  • Un diplôme universitaire supérieur en développement international, droits de l'homme, droit pénal, psychologie, sociologie, droit international et autre domaine des sciences sociales est requis.

Expérience

  • Un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle dans la planification et la gestion du développement social dans le domaine de la protection de l'enfance ; Une solide connaissance du droit pénal et du système judiciaire mauritanien ainsi que des standards, règles et principes internationaux en matière de justice pour mineurs et droits des enfants en mobilité serait souhaitable ;
  • Compétences techniques Capacité à concevoir, organiser et animer des formations visant à renforcer les capacités des partenaires sur les questions de protection de l'enfance dans le contexte mauritanien, justice pour mineurs et la mobilité serait un avantage ;
  • Le développement et la gestion de programmes/projets dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies serait un grand avantage ;
  • Expérience substantielle dans la gestion et/ou le développement de programmes de protection de l'enfance ; des enfants en conflit avec la loi et l’accompagnement des enfants en mobilité (panel DIS) serait aussi un atout.

Langue

  • Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit ; un bon niveau d’anglais est souhaitable ; la maitrise de l'arabe ainsi que celles d’au moins une langue nationale serait un atout
Critères de l'annonce pour le poste : Child Protection Officer Poste Temporaire
Métier :
Métiers de la santé et du social
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité :
Activités associatives
Services autres
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Type de contrat :
Temps partiel
Région :
Nouakchott
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+5 et plus
Compétences clés :
psychologie
coopération
santé
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau