Google Play

Programme Associate (Resilience) - Kiffa, Mauritanie

Publiée le 27.08.2021

Entreprise

Site Internet : http://www1.wfp.org/countries/mauritania
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
Le Programme alimentaire mondial (PAM, en anglais WFP World Food Programme) est l'organisme d'aide alimentaire de l'ONU. Le PAM est... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Programme Associate (Resilience) - Kiffa, Mauritanie

Le PAM promeut l’égalité du genre et s’engage à atteindre la parité dans ses bureaux de pays et régionaux à l’horizon Décembre 2021.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde.

La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030.  Chaque jour, le PAM travaille pour s'assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

Avez-vous une expérience dans le domaine de la sécurité alimentaire, la résilience ?  Souhaitez-vous développer votre expérience professionnelle tout en contribuant à mettre fin à la faim dans le monde ?

 

Souhaitez-vous rejoindre le PAM, une organisation qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables ? Voulez-vous rejoindre une organisation mondiale qui investit dans le développement de son personnel ?

 

Si votre réponse est oui, alors ce poste est pour vous. Une excellente opportunité pour devenir membre à part entière d'une équipe diversifiée et passionnée, qui travaille sur des projets variés contribuant directement à l'assistance aux bénéficiaires.

 

CONTEXTE

Le contexte de la sécurité alimentaire en Mauritanie est caractérisé par récurrence des chocs saisonniers, des risques de catastrophes naturelles, une dégradation de l'environnement accentués par les changements climatiques, et la faiblesse de la résilience des ménages à faire face aux différents risques et chocs. Pour répondre à cette situation le PAM met en œuvre une stratégie de pays (CSP) couvrant la période 2019-2022 dont la vision globale est d’identifier les défis à relever et les stratégies prioritaires à mettre en œuvre en vue d’atteindre l’objectif « faim zéro » en Mauritanie à l’horizon 2030 et d’améliorer la résilience des populations assistées.

En plus de cette situation structurellement difficile la Mauritanie à l’instar de tous les pays du monde est confrontée à la pandémie de COVID19 depuis le mois de Mars 2020, détériorant la situation de la sécurité alimentaire déjà fragile.

Dans le cadre de la mise en œuvre du CSP, le PAM intervient suivant une approche intégrée qui met en œuvre un paquet intégré d’interventions dans les zones vulnérables en tenant en compte les aspects genres, les besoins spécifiques des femmes et des groupes marginalisés des communautés ciblées.

 

OBJET DE LA MISSION

L’objectif de la mission du staff est d’assurer au quotidien la planification, la bonne mise en œuvre, la supervision et le suivi des activités du PAM au niveau régional et le rapportage des différentes activités. Cette mission comporte des activités de planification, d’appui technique continus aux acteurs, de rapportage des activités à la hiérarchie et de représentativité du PAM.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

Sous la supervision du Chargé de sous bureau et sous la supervision générale du Directeur adjoint, Coordinateur des programmes, le signataire pourra être appelé, en cas de nécessité de services à effectuer des heures supplémentaires non rémunérées, autorisées d’avance par le Superviseur direct. Ces heures supplémentaires autorisées au préalable pourront être récupérées sous la forme de repos compensatoire.

  • Planifier, organiser, superviser et coordonner les activités dans les zones couverture du sous bureau.
  • Analyser les requêtes, élaborer les documents de propositions de projet/ Contribuer à l’élaboration des FLA & Avenants des partenaires de mise en œuvre.
  • Fournir des orientations claires au personnel de la section Programme, logistique, Admin/Finance, ICT du sous bureau pour la bonne exécution des opérations de terrain.
  • Promouvoir la problématique Homme-femme dans la mise en œuvre des activités et s’assurer de la prise en compte dans toutes les activités
  • Assurer le bon suivi des opérations, réception, stockage livraison de vivres, le suivi des distributions, l'identification des bénéficiaires, la distribution des denrées aux bénéficiaires et de l'impact du projet.
  • Faire la compilation mensuelle des contributions des collègues au SITREP du sous bureau et transmettre le draft au superviseur.
  • S’assurer que les rapports de distributions sont corrects et désagrégées par genre avant l’encodage dans COMET
  • Organiser dans les délais requis la livraison des vivres sur les sites de distribution, fournir la planification des livraisons, des distributions de vivres, la projection mensuelle des révisions de liste des bénéficiaires au niveau du SB et coordonner avec le Programme Bureau Pays pour les demandes des vivres et non vivres.
  • Participer à l'inventaire physique des vivres et NFIs à l'entrepôt
  • Planifier et organiser les missions, les réunions et les sessions de briefing pour identifier, analyser les problèmes et faire des recommandations au superviseur.
  • Exécuter toutes autres taches nécessaires demandées par le superviseur et le Management.
  • Assurer l’Intérim du Chef de Sous Bureau en cas d’absence du chef.
Profil recherché pour le poste : Programme Associate (Resilience) - Kiffa, Mauritanie

QUALIFICATION & NIVEAU D’EXPERIENCE REQUIS :

Niveau d’éducation & d’expérience exigées :

  • Diplôme universitaire de niveau licence, en génie rural, développement rural, agriculture, hydraulique, sciences de l'environnement ou dans un autre domaine pertinent.
  • Niveau baccalauréat + 4, ou tout autre diplôme équivalent avec au moins avec au moins cinq (05) ans d'expériences professionnelles pertinentes dans le domaine de la nutrition, sécurité alimentaire ou domaines connexes.

 

Expériences souhaitées pour le poste :

Capacités à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, avoir de l’expérience dans le domaine humanitaire avec une expérience dans la conduite des opérations de mise en œuvre, le suivi et la gestion de bases de données et l’analyse des données.

Facteurs de Succès :

  • Habilité à interpréter/analyser des données et à résoudre des difficultés opérationnelles ;
  • Avoir l’esprit d’initiative et d’excellentes capacités d’anticipation pour faire face à des problèmes inattendus, tout en sollicitant les directives et/ou en rapportant aux superviseurs en cas de besoin ;
  • Pouvoir synthétiser l’information pour permettre les décisions adéquates de la part des superviseurs ;
  • Capacité de communiquer clairement oralement et par écrit ;
  • Flexibilité et capacité de travail sous pression ;
  • Capacité démontrée d'établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec leurs homologues, les ONG et d'autres organismes des Nations Unies ;
  • Bonnes connaissances de la problématique genre et les approches pour les aborder dans la mise en œuvre des programmes.

 Langues & Informatique :                                            

  • Capacité à résoudre des difficultés opérationnelles ;
  • La maîtrise du français à l'écrit et à l'oral est exigée ;
  • Bonne connaissance de l’outil Informatique (MS office).
Critères de l'annonce pour le poste : Programme Associate (Resilience) - Kiffa, Mauritanie
Métier :
R&D, gestion de projets
Transport, logistique
Secteur d´activité :
Activités associatives
Type de contrat :
CDD
Région :
Kiffa
Ville : Kiffa
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Bac+4
Langues exigées :
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Monitoring, Evaluation, Adaptation And Learning Manager- Nouakchott,

06/10/21 | MERCY CORPS

Description Monitoring, Evaluation, Adaptation and Learning Manager- Nouakchott, Mauritania. About Mercy Corps Mercy Corps is powered by the belief that a better world is possible. To do this, we know our teams do their best work when they are diverse, an ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...

Chargé(e) de Partenariat H3I

09/10/21 | AFRICAWORK

Nous recrutons pour notre client qui est une organisation internationale de consolidation de la paix un(e) Chargé(e) de Partenariat H3I. Elle soutient des initiatives de consolidation de la paix menées localement dans le monde entier, adapte son approche ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...

Associé de Recherche et Développement

30/08/21 | N.C.

Nous recherchons des profils et des CV d' Associés de Recherche et Développement  que nous enverrons à nos clients grands comptes pour leurs futurs besoins de recrutement. Missions: • Participer aux activités de recherche et développement; • Planifie ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...

Chargé / Chargée des Partenariats H3I

15/09/21 | AFRICAWORK

Nous recrutons pour notre client qui est une organisation internationale de consolidation de la paix un(e) Chargé(e) de Partenariat H3I. Elle soutient des initiatives de consolidation de la paix menées localement dans le monde entier, adapte son approche ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...