Google Play

HSS Team Lead (Health policy, Planning, Coord, Governance) - (2004368)

Publiée le 17.11.2020

Entreprise

Site Internet : http://www.who.int/countries/mrt/en/
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
L'Organisation mondiale de la santé est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : HSS Team Lead (Health policy, Planning, Coord, Governance) - (2004368)
OBJECTIVES OF THE PROGRAMME

L'un des principaux objectifs du Cadre d'action de l'OMS pour le renforcement des systèmes de santé est de promouvoir une compréhension commune de ce qu'est un système de santé et de ce que constitue le renforcement des systèmes de santé. Il représente également une base pour venir en aide aux pays dans la mise en place de leurs systèmes et services de santé, notamment en s'attaquant aux goulots d'étranglement d'une manière concertée et coordonnée, motives par le désir de résultats sanitaires, afin de produire un impact durable dans l'ensemble du système. Pour que ce processus soit le plus efficace possible, il doit être mène par les pays eux-mêmes, en fonction des priorités définies dans les plans nationaux de santé généraux.

DESCRIPTION OF DUTIES

1) Fournir des conseils et un appui techniques pour l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, programmes et plans nationaux de santé solides.

2) Conseiller et collaborer a l'élaboration, a la mise en œuvre et a l'évaluation de programmes de coopération technique en matière de gouvernance, de politiques et de systèmes de santé, d'organisation et de gestion des services de santé en appui a la couverture sanitaire universelle.

3) Soutenir la sensibilisation de haut niveau pour une augmentation des investissements et pour une action multisectorielle en faveur de la santé.

4) Soutenir l'établissement de normes de conception, d'organisation, de programmation et de fonctionnement des systèmes de santé sur la base des soins de santé primaires, de la couverture sanitaire universelle, des réseaux intégrés de santé et de services pharmaceutiques, notamment les hôpitaux, la prise en charge intégrée de la santé génésique, de la mère, du nouveau-ne et de l'enfant, les infrastructures et services de santé publique.

5) Fournir une assistance technique aux Etats Membres dans la conception d'un ensemble de services de santé essentiels, en tenant compte des facteurs sociaux et culturels pour une utilisation rationnelle des services et un accès aise a ces derniers.

6) Assurer la continuité des soins dans les situations d'urgence, en particulier pour les personnes souffrant d'affections chroniques, les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans, les personnes handicapées, entre autres, et prendre des mesures pour renforcer les canaux d'orientation-recours.

7) Contribuer a l'identification et a la lutte contre les inégalités en matière de santé et a l'inclusion des groupes vulnérables, afin garantir un accès équitable a des services de santé de qualité.

8) Contribuer au développement, a la planification et a la formation des ressources humaines dans le domaine de la santé en vue d'accroitre l'efficience, l'efficacité et la qualité de la main-d'œuvre, d'organiser, de mener ou de faciliter des activités de renforcement des capacités.

9) Coordonner la planification et la mise en œuvre des activités techniques relatives a la qualité des soins et aux infrastructures des services de santé (soins infirmiers, pharmacie, laboratoires, médicaments, vaccins, diagnostics médicaux et appareils thérapeutiques, systèmes d'information sanitaire comprenant des statistiques et des archives médicales vitales) et des programmes prioritaires selon les besoins des populations affectées.

10) Diffuser des connaissances et des résultats actualises dans les différents domaines de spécialisation; prodiguer des conseils sur l'introduction et le transfert d'expériences et de technologies au moyen de processus de renforcement des capacités.

11) Contribuer a la mise en place et a la consolidation du système d'information sanitaire pour faciliter la prise de décisions; fournir des informations sur la situation sanitaire et la gestion effective et efficace des services de santé.

12) Collaborer avec les membres de l'équipe interne, les autorités nationales, les organismes de coopération internationale, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales et les autres parties prenantes concernées, afin de nouer des alliances et des réseaux qui favorisent l'accès des populations touchées a des services de soins primaires de qualité.

13) Diriger et encadrer l'équipe chargée des systèmes de santé, en veillant a ce que les activités soient exécutées de façon très professionnelle et en temps voulu, au besoin.14) S'acquitter de toute autre tache connexe que pourrait lui confier son supérieur hiérarchique.

Profil recherché pour le poste : HSS Team Lead (Health policy, Planning, Coord, Governance) - (2004368)

Education

Essential: Diplôme universitaire de niveau Master ou plus en santé publique, en administration des systèmes ou des services de sante, en administration de la santé ou dans un domaine connexe, délivré par une institution accréditée ou reconnue.
Desirable: une formation postuniversitaire en analyse des politiques

Experience

Essential: Au moins sept (7) années d'expérience pertinente, acquise de manière progressive aux niveaux national et international, dans des domaines lies a l'élaboration, la planification et la gestion de politiques de santé, au redressement et au développement des systèmes de santé, a la prestation des services de santé en situations d'urgence, a la vulgarisation des services de santé auprès des populations et dans des zones mal desservies, ainsi qu'a l'élaboration de stratégies pour surmonter les barrières qui entravent l'accès a ces services, notamment les médicaments essentiels.
Desirable: Expérience préalable acquise sur le terrain dans le domaine humanitaire en travaillant avec l'OMS, d'autres organismes des Nations Unies, des partenaires du secteur de la santé, des organisations humanitaires reconnues ou une organisation non gouvernementale internationale spécialisée dans les interventions en cas de catastrophe ou d'urgence sanitaire.

Skills

1. Solides connaissances en reformes de l'administration publique. 2. Aptitudes avérées a l'élaboration de politiques, a la planification, au suivi et a l'évaluation des systèmes de sante.3. Aptitude éprouvée a fournir des conseils et des orientations méthodologiques et techniques solides a de multiples parties prenantes et partenaires concernant la reforme du secteur de la santé et de l'administration publique. 4. Capacité avérée d'innover, d'intégrer, de synthétiser et de communiquer verbalement et par écrit des concepts et des idées complexes. 5. Aptitude a suivre et a communiquer les progrès accomplis dans les processus et les résultats obtenus.

WHO Competencies

  • Teamwork
  • Respecting and promoting individual and cultural differences
  • Communication
  • Creating an empowering and motivating environment
  • Ensuring the effective use of resources
  • Creating an empowering and motivating environment

Use of Language Skills

Essential: Expert knowledge of French.
Desirable: Intermediate knowledge of English.
The above language requirements are interchangeable.

Critères de l'annonce pour le poste : HSS Team Lead (Health policy, Planning, Coord, Governance) - (2004368)
Métier :
Management, direction générale
Métiers de la santé et du social
Secteur d´activité :
Activités associatives
Type de contrat :
CDD
Région :
Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé - Kaédi - Kiffa - Néma - Nouadhibou - Nouakchott - Rosso - Selibaby - Tidjikdja - Zouerate
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Bac+5 et plus
Langues exigées :
anglaiscourant
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Project Manager

16/11/20 | AFRICAWORK

Nous recherchons des profils et des CV de  Project Managers  que nous enverrons à nos clients grands comptes pour leurs futurs besoins de recrutement. Missions: • Superviser tous les aspects du projet; • Coordonner les ressources internes; • Élaborer un p ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...

Chief of Party

14/10/20 | FHI 360

FHI 360 is a nonprofit human development organization dedicated to improving lives in lasting ways by advancing integrated, locally driven solutions. Our staff includes experts in health, education, nutrition, environment, economic development, civil soci ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...

Director of Finance and Administration

16/10/20 | FHI 360

Summary: FHI 360 is a nonprofit human development organization dedicated to improving lives in lasting ways by advancing integrated, locally driven solutions. Our staff includes experts in health, education, nutrition, environment, economic development, c ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...