Google Play

Coordonnateur Groupe Sectoriel de Santé - (2003043)

Publiée le 06.08.2020

Entreprise

Site Internet : http://www.who.int/countries/mrt/en/
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
L'Organisation mondiale de la santé est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Coordonnateur Groupe Sectoriel de Santé - (2003043)

OBJECTIF DU POSTE

Promouvoir et faire respecter les principes humanitaires et de santé publique en conduisant des interventions coordonnées et efficaces du secteur de la santé en collaboration avec la communauté nationale et internationale, et prêter attention en particulier aux populations vulnérables et marginalisées, tout en réalisant l’engagement de l’OMS d’œuvrer dans le cadre du Comité permanent inter-organisations (CPI) fondé sur l’approche de la responsabilité sectorielle. Le titulaire sera chargé de la coordination spéciale, de l’évaluation des besoins sanitaires, de l’élaboration de la stratégie et de la mobilisation des ressources, de l’appui à la mise en œuvre, du suivi du système de gestion conjoint des incidents et de l’action de sensibilisation.

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

En cours d’emploi, le lieu d’affectation est susceptible de changer et les fonctions d’être modifiées selon les besoins techniques du Programme.

Évaluation des besoins et analyse des lacunes

  1. Gérer, coordonner et assumer le rôle de chef de file au sein du Groupe sectorielle ou intersectorielle Santé pour les évaluations rapides des besoins sanitaires, ainsi que pour les évaluations participatives (Évaluation multisectorielle initiale rapide et Vue d’ensemble des besoins humanitaires, évaluation des risques à posteriori, évaluation des besoins après une catastrophe ou après un conflit) ; connaître les outils en place et être à même de choisir parmi ces outils pour confirmer que le Groupe de responsabilité sectorielle Santé couvre tous les besoins sanitaires et humanitaires recensés de la population touchée ;

 

  1. Recueillir auprès de tous les partenaires de l’action sanitaire des informations sur qui est où, depuis combien de temps et jusqu’à quand, et sur ce qu’il/elle fait, et alimenter régulièrement la base de données gérée par le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Fournir une rétro information à tous les partenaires et aux autres groupes sectoriels.

Planification stratégique

  1. Diriger, en coopération avec les membres du Groupe Santé, l’élaboration des composantes secteur de santé de la Vue d’ensemble des besoins humanitaires et du Plan d’action humanitaire ainsi que les plans d’urgence pour d’éventuels nouveaux événements et d’autres plans inter-institutions, veiller à la présence de liens utiles avec le système de gestion des incidents, à la réduction des risques de catastrophes, à assurer des secours et le relèvement des populations touchées pour compléter les plans de préparation/riposte du secteur de santé national.
  2. Garantir le respect intégral des normes nationales et internationales, surveiller l’intégration des questions transversales dans les plans de riposte et de mise en œuvre du Groupe Santé, en tenant compte de la nécessité de les adapter aux réalités locales.

Coordination du Groupe Sectoriel Santé

  1. Faciliter la coordination des partenaires de l’action sanitaire et leur participation aux évaluations du secteur santé et d’autres secteurs (ex. nutrition, WASH), sans oublier la planification, l’information, les interventions, le suivi et l’assurance de la qualité, et l’établissement régulier de rapports sur les services de santé dispensés aux populations touchées.
  2. Recenser les insuffisances techniques et les besoins de formation urgents eu égard aux normes techniques et aux protocoles pour la prestation de services de santé essentiels afin d’assurer leur adoption et application uniforme par tous les partenaires du Groupe Santé ; trouver des possibilités de renforcement des capacités en collaboration avec les partenaires.
  3. Veiller à établir des liens utiles entre les actions humanitaires et les plans du secteur santé à plus long terme, en incorporant le concept de « reconstruire en mieux » et des mesures spécifiques de réduction des risques.
  4. Organiser et faciliter des réunions consultatives axées sur les résultats conformément aux principes de partenariat. Organiser et mener des missions conjointes de soutien aux opérations sur le terrain.
  5. Surveiller l’élaboration d’une stratégie et d’un mécanisme fonctionnel de gestion de l’information pour le Groupe Santé qui facilitent le partage d’informations ainsi que le suivi et la notification ; veiller à ce que le Groupe Santé produise régulièrement des mises à jour, des rapports techniques, des bulletins et des informations sur l’état de santé des personnes touchées, ainsi que sur les activités de riposte, la mobilisation de ressources, les réalisations et les difficultés, et les mesures correctrices le cas échéant, et les diffuse aux partenaires, donateurs, gouvernements et autres parties prenantes.
  6. Appuyer le renforcement des capacités nationales (système de santé) en matière de préparation et de riposte aux urgences conformément à l’approche de préparation et d’action face aux urgences du CPI et aux orientations qui s’y rapportent.

Mobilisation des ressources et allocation de fonds

  1. Assurer la liaison et gérer les efforts de mobilisation des ressources, superviser la mise en place du Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) et d’autres propositions de fonds communs et documents de financement, selon les besoins, en collaboration étroite avec le chef du bureau de pays de l’OMS, et en consultation avec les partenaires du Groupe Santé et l’équipe de pays chargée de l’action humanitaire.
  2. Établir des critères de hiérarchisation clairs et transparents pour l’approbation des projets des partenaires, qui seront inclus dans les procédures d’appel global et de fonds communs.

Suivi et évaluation

Coordonner l’élaboration, l’adaptation et l’application d’un cadre de suivi des indicateurs pour assurer la bonne mise en œuvre des plans du Groupe Santé ; promouvoir la participation active des partenaires au suivi conjoint des plans d’action individuels et communs en vue d’interventions sanitaires. Promouvoir l’échange entre pairs d’expériences et d’enseignements tirés au sein du Groupe.

Plaidoyer

  1. Déceler les préoccupations clés en matière de sensibilisation au moyen d’un processus consultatif : mettre au point des initiatives conjointes de groupes/ entre groupes afin que les préoccupations soient transmises régulièrement au Groupe Santé et à l’équipe de pays chargée de l’action humanitaire.
  2. Représenter le Groupe Santé dans les mécanismes de coordination entre groupes sectoriels au niveau du pays ou du terrain, contribuer à la détermination conjointe des problèmes critiques qui nécessitent des interventions multisectorielles, et mettre au point les interventions synergiques appropriées avec les autres groupes sectoriels concernés.
  3. Plaider en faveur des priorités du secteur de la santé, y compris la protection des agents de santé et des établissements de santé, ainsi que l’intégration la plus poussée possible des activités relatives à la santé dans le programme humanitaire.

S’acquitter de toutes autres tâches relatives aux incidents que le supérieur hiérarchique juge nécessaires.

Profil recherché pour le poste : Coordonnateur Groupe Sectoriel de Santé - (2003043)

Diplôme universitaire supérieur (Master ou niveau supérieur) en santé publique, médecine ou santé internationale ou domaine apparenté.

Souhaitable

Formation spécialisée en gestion des urgences, aide internationale, principes humanitaires, relèvement du système de santé, et coordination d’un groupe sectoriel.

Experience

Expérience essentielle

Pour un poste P4 : Au moins 7 ans d’expérience, au niveau national et international, de la mise en place et de la promotion de partenariats collaboratifs dans les opérations d’urgence et d’aide humanitaire, y compris une expérience de gestion et de coordination de programmes de santé lors d’urgences chroniques, aiguës ou soudaines.

Souhaitable

Expérience professionnelle adéquate auprès de l’OMS, d’autres institutions des Nations Unies, d’organisations non gouvernementales ou humanitaires.

Connaissances et compétences fonctionnelles

  • Connaissance avérée des interventions de riposte rapide et de leur mise en œuvre dans les situations d’urgence relatives à la santé publique, complétée par une capacité manifeste à gérer des situations difficiles, et à piloter et diriger un personnel pluridisciplinaire et multinational.
  • Connaissance approfondie des politiques et pratiques des secours d’urgence au sein de l’ONU, d’autres institutions spécialisées des Nations Unies, d’organismes donateurs ou d’ONG nationales et internationales.
  • Solide connaissance et expérience des programmes de prévention des catastrophes et la préparation à celles-ci, et du système de gestion des incidents.
  • Excellentes compétences en matière de négociation et capacité à rassembler les parties prenantes et à faciliter un processus politique entre l’ONU, les ONG, les autorités sanitaires nationales et les donateurs.

Compétences de l’OMS

  1. Instaurer et promouvoir des partenariats dans toute l’Organisation et au-delà
  2. Favoriser le travail d’équipe
  3. Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
  4. Créer un milieu favorable et motivant
  5. Communiquer

Compétences  linguistiques

Connaissance parfaite  du français.

 La connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’OMS serait un atout.

Critères de l'annonce pour le poste : Coordonnateur Groupe Sectoriel de Santé - (2003043)
Métier :
Métiers de la santé et du social
Secteur d´activité :
Activités associatives
Type de contrat :
CDD
Région :
Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé - Kaédi - Kiffa - Néma - Nouadhibou - Nouakchott - Rosso - Selibaby - Tidjikdja - Zouerate
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Bac+5 et plus
Langues exigées :
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Programme Policy Officer NOA (CBT) (123194)

15/07/20 | WORLD FOOD PROGRAMME

OBJET DE LA MISSION Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire pour lutter contre la faim dans le monde. Afin d’atteindre son objectif faim zéro, le PAM aide les populations les plus vulnérables à subvenir à leurs besoins ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...

Programme Coordinator PBF

05/08/20 | PNUD

Background La République Islamique de Mauritanie a connu une alternace démocratique en 2019 après plusieurs années d’instabilité politiques. La complexité de la structure sociale, les risques de tensions communautaires les tensions liées aux risques de te ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...

Partnership and Resource Mobilization Specialist

11/08/20 | PNUD

Background In the context of COVID 19 pandemic, it is anticipated that the longer-term social and economic impact of this crisis will be profound. The International Monetary Fund expects a global recession more severe than the 2008 global?nancial crisis, ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...