Coordinateur Finances H / F

Partagez cette offre avec votre réseau

Publiée le 16.10.2019

Entreprise

Site Internet: http://oxfam.org/fr/pays/mauritanie
Secteur d´activité:
Activités associatives
Offres d´emploi:Voir toutes nos annonces
Oxfam International est une confédération composée de vingt organisations indépendantes de même sensibilité qui agissent « contre les... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Coordinateur Finances H / F

Nous recherchons un/e Coordinateur Finances H / F pour notre mission en Mauritanie. Il/elle dépendra hiérarchiquement du Directeur de Pays et fournira une solide gestion financière administrative appropriée, efficace et efficiente en conformité avec les besoins de l’organisation, les bailleurs, parties statutaires et d’autres parties prenantes.

Objectif du poste

S’assurer que les services des finances au pays sont de qualité et répondent aux normes. Diriger la planification et suivi financier pour les programmes d’Oxfam dans le pays. S’assurer d’une gestion financière redevable pour les programmes de la Mauritanie.

Responsabilités:

Procédures et Outils

· Suivre et mettre à jour les Procédures de Gestion Financières d’Oxfam ainsi que la politique de sécurité de l’argent.

· Garantir que les critères et normes des différents bailleurs de fonds pour chaque projet sont respectés et appliqués par les équipes Oxfam.

· Proposer des outils facilitant la gestion financière des programmes, en interne et pour les partenaires.

· S’assurer que le management et les équipes connaissent les procédures et politiques financières et les appliquent correctement.

· Établir des procédures de communication interne qui permettent de garantir la circulation efficace de l´information financière entre les différentes équipes de terrain, les responsables des programmes et des départements et vers l’EA.

Planification financière et suivi financiers

· Responsable de coordonner l´élaboration de la planification financière du pays et des budgets des programmes.

· Assure que les budgets proposés aux bailleurs respectent les normes bailleurs avec l’aide de l’équipe Funding, et que les financements participent au Cost Recovery des couts RH et de fonctionnement généraux de la mission.

· Valide les disponibilités sur les lignes financières avant l’engagement des dépenses, en respect des procédures internes et des normes bailleurs.

· Coordonne l’élaboration et l’analyse du suivi budgétaire bailleurs mensuel avec les différents acteurs.

· Réalise et analyse les suivis budgétaires du budget annuel (trimestriel), alerte l’équipe directive (Directeur Pays et Coord. Programmes) sur les risques potentiels et propose des mesures correctives.

· Coordonne et fais le suivi des bases et participe au plan d’action global d’accompagnement des partenaires.

· Garant de la correcte reddition de comptes interne et externe et dans les délais : planifie, coordonne et aide à prioriser son équipe sur les différents travaux externes pour lesquels Oxfam est redevable.

· Coordonner avec son équipe Fin les audits financiers des programmes et travail le plan d’action à mettre en place au niveau financier suite aux recommandations des auditeurs, avec une vision globale et d’ensemble.

· Conjointement avec le/ Directeur Pays, visitera les différents bailleurs de fonds dans le pays pour connaître leurs lignes de financement et établir des contacts avec eux en cas de besoin d'un cofinancement.

· Visite régulière de monitoring des bases et projets.

· Assurer que les virements aux partenaires suivent les accords signés avec eux et la gestion globale des sources de financement (contrats bailleurs ou fonds propres).

Comptabilité et trésorerie

· Garantir que le système est correctement actualisé, paramétré et planifié pour faciliter l’enregistrement de la comptabilité et garantit l´enregistrement périodique des écritures.

· Garantir les clôtures comptables mensuelles.

· Responsable que l’archivage des pièces justificatives de l’ensemble de la mission se réalise suivant les procédures en application et garanti la qualité des pièces.

· Responsable de tous les paiements faits dans le pays.

· Coordonne l’élaboration des prévisions/besoins de trésorerie mensuelle de l’ensemble de la mission ; la validation par le Directeur Pays et de faire la demande de trésorerie au siège (système en ligne).

· Coordonne et valide les Planifications et gestions des transferts de fonds aux bases et/ou partenaires de mise en œuvre.

Gestion de l’équipe

· Gestion des processus de recrutement du personnel sous sa responsabilité (personnel finances sur le bureau pays mais aussi sur les bases).

· S’assure que le personnel sous sa responsabilité est accompagné et formé de manière approprié, et a des évaluations de performance de façon régulière.

· Oriente et donne le support technique nécessaire à son équipe

· Coordonne, oriente et planifie avec son équipe le travail à réaliser en fonction des différentes échéances, priorités et contexte

Profil recherché pour le poste : Coordinateur Finances H / F

· Diplôme de premier cycle universitaire en Finances au moins, ou disciplines apparentées.

· Au moins 3 ans d’expérience dans des postes similaires dans les ONG internationales. Au moins 2 ans d’expérience dans des contextes d’urgence. Expérience internationale indispensable.

· Expérience de travail avec des bailleurs de fonds humanitaires et de développement. Connaissance des procédures, normes et exigences des bailleurs de fonds. Aptitudes à gérer des budgets à bailleurs multiples.

· Expériences de travail avec des partenaires ONGs nationales.

· Expériences en renforcement et accompagnement des partenaires locaux.

· Bonne maitrise, écrite et parlée du Français. Anglais, souhaitable

· Haut niveau de maîtrise Office (Word, Excel). Connaissances de SAP seront appréciés

· Aptitude à bien travailler sous pression et en réponse à des besoins changeants.

· Flexibilité et bien organisé.

· Bonne capacité à donner du support, conseils et formation aux équipes finances et non finances

· Initiative: disponibilité et capacité d’apprentissage

· Capacité à prioriser plusieurs tâches et respecter les délais

· Orienté vers les résultats et la capacité organisationnelle

· Fortes compétences interpersonnelles et de communication

· Capacité résolutive des défis journaliers et dans des situations de crise

· Sensibilité aux différences culturelles et aux questions de genre, ainsi que volonté de promouvoir l’égalité des chances.

· Capacité à faire preuve d’ouverture et volonté d’en savoir davantage sur l’application de l’intégration transversale du genre, des droits des femmes et de la diversité dans tous les aspects du travail de développement.

· Engagement de respecter les politiques d’Oxfam en matière de prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels afin de veiller, dans la mesure du possible, à la sécurité de toutes celles et ceux qui entrent en contact avec Oxfam.

Critères de l'annonce pour le poste : Coordinateur Finances H / F
Métier:
Gestion, comptabilité, finance
Secteur d´activité:
Activités associatives
Type de contrat:
CDD
Région:
Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé - Kaédi - Kiffa - Néma - Nouadhibou - Nouakchott - Rosso - Selibaby - Tidjikdja - Zouerate
Niveau d'expérience:
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études:
Bac+3
Langues exigées:
anglaiscourant
françaiscourant
Nombre de poste(s):1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d'emploi susceptibles de vous intéresser

Responsable Administration et Paie

10/09/19 | JA DELMAS

Nous recherchons un  Responsable Administration et Paie. Missions: Gérer la Paie Créer les employés dans le logiciel de traitement des salaires Mettre à jour les informations personnelles et contractuelles des employés Gérer les avances sur salaire et prê ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...