Google Play

CONSULTANT(E) NATIONAL (E)

Publiée le 01.08.2020

Entreprise

Site Internet : http://www.mr.undp.org
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
Le Programme des Nations unies pour le développement, fait partie des programmes et fonds de l'ONU. Son rôle est d'aider les pays en... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : CONSULTANT(E) NATIONAL (E)

CONSULTANT(E) NATIONAL (E) POUR APPUYER L’ELABORATION DU  DOCUMENT DE PROGRAMME  CROISSANCE INCLUSIVE  EN APPUI A LA MISE EN ŒUVRE DU CPD 2018 2022 DU PNUD EN MAURITANIE.

  1. Contexte de la mission

Le Programme Pays 2018 2022 du PNUD Mauritanie (CPD 2018-2022) a été lancé en avril 2018 s’inscrit en ligne avec la vision nationale de développement édictée dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP 2016 2030). Cette vision stratégique vise la construction d’une société mauritanienne prospère bâtissant sur une croissance économique forte, inclusive et pérenne permettant un accès universel aux services sociaux de base. Ces transformations sont préconisées à travers notamment les leviers de dialogue politique ; la réforme du climat des affaires ; la promotion des secteurs porteurs de l’économie et le développement d’un programme de société basé sur la qualité des services éducatifs et de santé. Dans ce cadre les priorités du nouveau gouvernement issu des élections présidentielles de 2019 mettent l’accent sur des réformes clés permettant d’intégrer les Nouvelles technologies comme un facteur d’accélération des transformations structurelles escomptées.

Contribuant directement aux effets du  Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement 2018 2022, le Programme Pays (CPD) du PNUD articule une offre de programme ciblant trois domaines stratégiques: (i) la construction d’une croissance forte, inclusive et durable à travers le développement des capacités de formulation et de mise en œuvre de politiques publiques; (ii) l’amélioration de la gouvernance, de la capacité des institutions à lutter contre la radicalisation et les menaces sécuritaires; et (iii) la promotion de la gestion durable des ressources et la résilience aux désastres et changements climatiques. Ce programme capitalise sur les expériences passées en matière de croissance inclusive, ainsi que les résultats des évaluations d’effets et de projet sur le cycle précèdent.

Plus spécifiquement en matière de promotion de la croissance inclusive et durable, l’offre programmatique vise à améliorer les conditions d’existence des populations les plus vulnérables et marginalisées à travers la création d’opportunités d’accès à des emplois et des activités leur garantissant un revenu décent. La stratégie mettra spécifiquement en avant les jeunes et les femmes dans les zones urbaines, périurbaines et rurales. Le partenariat public -privé sera promu ainsi que les engagements avec les Institutions Financières et les partenaires techniques spécialisées en vue de bâtir autour de convergences fortes et de programmes conjoints favorisant les mises à l’échelle des expériences d’autonomisation socio-économique du type de “Youth Connect”.

La dimension du volontariat communautaire occupera une place prépondérante dans le dispositif stratégique de la composante d’autonomisation de la jeunesse afin de garantir une passerelle avec la citoyenneté et la consolidation de mécanismes de gouvernance participative, visant à mettre à l’échelle les pépites à fort potentiel catalytique pour le financement des ODD.

Le programme de croissance inclusive devra s’articuler autour des mécanismes endogènes de financement des ODD, et intégrera la finance islamique, spécifiquement la zakat comme source nationale de revenus. Le programme va renforcer le plaidoyer pour la formulation de politiques et stratégies publiques inclusives, intégrant le genre à tous les niveaux, et reposant sur des données fiables aussi bien au niveau central que périphérique. Le programme privilégiera le renforcement des capacités des ministères en charge de l’Economie, des Finances, de l’Environnement, de la promotion féminine, de la jeunesse, de l’emploi, la formation professionnelle, de la pêche, du développement rural, des nouvelles technologies, ainsi que les départements sectoriels en charge des données statistiques, etc. Le programme se bâtira en privilégiant les passerelles avec les domaines portant sur le renforcement de la gouvernance notamment la gouvernance locale, ainsi que la promotion de l’environnement et les moyens de production et de consommation alternatifs. Le potentiel des structures locales de financement sera exploité en vue d’une mise à l’échelle de leurs services au profit du développement des localités. Le développement de l’entreprenariat féminin et des jeunes à travers le potentiel des chaines de valeurs dans les secteurs productifs sera au cœur de l’offre.

En vue de garantir l’inclusivité de la croissance, un partenariat effectif sera envisagé pour renforcer les outils de planification, suivi et évaluation de la SCAPP, des Objectifs de Développement Durables (ODD), des stratégies sectorielles et les capacités des acteurs en charge de la formulation, la mise en œuvre et le développement de plans et systèmes statistiques. Se faisant, le PNUD continuera à travailler avec le secteur privé, la société civile, les communautés locales et le milieu académique en vue d’explorer les pépites pour une accélération substantive du développement à travers le potentiel créatif local.

Le PNUD mettra à profit les liens régionaux stratégiques (politiques, sécuritaires et économiques) et facilitera la collaboration transfrontalière. Il jouera,, également un rôle central dans la coordination et l’établissement de partenariats avec les agences du SNU, l’Union européenne (UE), la Banque Mondiale, la Banque africaine de développement (AfDB), la Banque islamique de développement et des partenaires donateurs tels que le Japon, pour la mobilisation et la mise en œuvre des interventions prévues. Les efforts de partenariats seront également étendus au secteur privé et au gouvernement pour le partage des coûts et la Coopération Sud-Sud et Triangulaire avec certains pays. A cet effet, et en collaboration avec d’autres organismes des Nations Unies, le PNUD mettra en œuvre le cadre de programmation conjointe et le “Business Operations Strategy (BOS)” dans le cadre du “Delivering results together”.

  1. Justification de la mission

Le Programme croissance inclusive constitue un pilier du Programmes Cadres pour le Développement (CPD) (2018-2022). Dans ce contexte le bureau pays du PNUD en Mauritanie cherche à s’adjoindre les services d’un consultant national en appui à celui International et sous sa supervision, pour aider piloter la formulation du Document du programme croissance inclusive durable. Le consultant sera appuyé par les services d’une équipe composée d’un consultant national spécialisé dans les questions de promotion de l’entreprenariat ; et un spécialiste des questions de politiques de croissance inclusive. Le consultant sera appuyé par une task force instituée au niveau du bureau du PNUD de Pays.

 

  1. Objectif de la mission

L’objectif principal de la prestation est d’appuyer le consultant international  dans la formulation d’un document de Programme croissance inclusive du bureau du PNUD pour le reste du cycle 2018-2022, bâtissant pleinement sur la lettre de politique Générale du Gouvernement, la Stratégie Nationale de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée 2016 2030 (SCAPP),  le Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement 2018-2022 connu sous le vocable de Cadre de Partenariat pour le Développement Durable de la Mauritanie (CPDD). La mission aura une durée de 30 jours au niveau de Nouakchott et auprès de la partie nationale et principaux partenaires techniques et financiers à travers des rencontres, réunions Zoom au besoin pour faciliter le travail du consultant international à distance.

  1. Description des tâches et responsabilités

Placé(e) sous la responsabilité du Leader Thématique de l’Unité Développement Durable du PNUD et la Représentante Résidente Adjointe, l’équipe de consultants, travaillera en étroite collaboration avec une Taskforce mise en place au niveau du Bureau Pays (pour la formulation des documents de programmes):

Les principales tâches et responsabilités pour la formulation du document de Programme croissance inclusive sont les suivantes:

  • Faciliter/Appuyer le Consultant International à exploiter les documents de référence pour une programmation bien informée : le CPD 2018 2022, les évaluations du précédent cycle, ainsi que les évaluations de projets conduites en 2018 et 2019, la SCAPP et ses plans d’action 2019 et 2020, le plan de réponse prioritaire COVID, la politique générale du gouvernement, les études diverses conduites dans le cadre de l’exploitation des secteurs productifs en Mauritanie.
  • Faciliter/Appuyer le Consultant International dans l’exploitation des documents des macroéconomique et sectoriels ;
  • Initier et faciliter la tenue des rencontres et des discussions en bilatéral Zoom entre l’équipe de consultants (International et national) avec les principaux acteurs et parties prenantes en charge des secteurs productifs et de pilotage de l’économie nationale : Ministères clés ; acteurs clés du secteur privé, de la société civile et des Universités.
  • Engager/Faciliter une conversation en bilatéral et via Zoom entre les deux consultants avec les agences des Nations Unies intervenants dans des domaines connexes, ainsi que les principaux partenaires présents en Mauritanie : UE, USAID, BMZ, AFD, AECID, BID, BAD, coopération bilatérale y compris les partenaires non traditionnels et le secteur privé (exemple : le secteur minier, la pêche, les banques, etc.).
  • Aider activement le consultant international à élaborer, dans le cadre d’un processus participatif impliquant toutes les parties prenantes compétentes, la nouvelle offre de programmes du bureau pays de la Mauritanie et soumettre les projets à l’équipe de direction.
  • Recueillir pour le compte du Consultant International les observations des différents acteurs, parties prenantes et les experts du PNUD au niveau central et régional
  • Préparer et faciliter la tenue des ateliers de validation du document du programme croissance inclusive, finaliser en appui au Consultant International le document en s’assurant de sa conformité avec les normes du PNUD en la matière, telles que prescrites dans le PPM (Programming Standards and Principles Monitoring Policy).

V- Livrables de la mission :

Les livrables attendus, à l’issue de travail sont :

  • Des notes conceptuelles d’analyse de la situation ;
  • Un recueil des documents et notes consultés pour la réalisation du travail ;
  • La liste des personnes et institutions rencontrées ;
  • Appuyer le consultant international dans la rédaction et la finalisation du document du programme avec prise en compte des commentaires et observations du comité CLEP ;
Profil recherché pour le poste : CONSULTANT(E) NATIONAL (E)
  • Diplômes de 3ème cycle
  • Un minimum de 15 ans d’expérience pertinente dans les exercices de formulation et d’appui à l’élaboration des documents programmatiques du PNUD dans les domaines de l’économie, de la croissance économique et du suivi de la mise en œuvre des ODD
  • Expérience minimum de 10 ans en matière de facilitation, conseil, rédaction, négociation et coordination des activités 
  • Expérience minimum de 10 ans en matière de coordination d’équipe pluridisciplinaire 
  • Expérience minimum de 10 ans en production de rapport 
  • Connaissance approfondie des institutions gouvernementales, du PNUD et du système des Nations Unies, des organisations de la société civile, et collaboration avec les institutions nationales sur les questions liées à l'environnement, à la gestion des ressources naturelles, à la résilience aux changements climatiques

 Être un spécialiste en sciences sociales (sociologie, anthropologie, économie, économie de développement, etc.), titulaire d’un diplôme de troisième cycle (DESS, DEA, Master II) ou équivalent.

 Avoir une expérience pertinente dans les exercices de formulation des documents programmatiques du PNUD, allié à une connaissance avérée des signatures solution du PNUD ainsi que des offres en matière de croissance inclusive ;

 Avoir une expérience pertinente en matière de facilitation, conseil et conduite des processus de formulation de documents de programme ;

 Avoir une expérience pertinente en matière de coordination d’équipe pluri disciplinaire

 Avoir une expérience pertinente en production de rapport

 Avoir effectué un travail similaire avec le gouvernement, les donateurs et les Agences du SNU.  

 Avoir une expérience pertinente en matière de collecte de données secondaires, de synthèse et d’initiation de rencontres et de rendez-vous avec la partie nationale ;

Les compétences requises pour réaliser avec satisfaction cette mission sont:

  • Capacité de travailler en équipe ;
  • Excellentes relations interpersonnelles et capacité à travailler dans un environnement multiculturel
  • Capacité de travailler avec une supervision minimale ;
  • Orienté vers les résultats et avoir des compétences interpersonnelles, l’enthousiasme, le tact, la diplomatie et la haute intégrité ;
  • Aptitudes avérées dans les domaines de l'analyse, de la communication et de rédaction de rapports
  • Expérience en exploitation des données secondaires et en production de rapport
  • Très bonne maitrise du Français, connaissance de l’Anglais serait un grand atout
  • Une bonne connaissance des logiciels Microsoft Office de traitement de texte et tableau et des plateformes de télétravail et de collaboration à distance tels que Skype, Zoom, Teamwork, GoToMeeting, WebEx;
  • Une bonne familiarité avec les exercices de formulation des documents programmatiques des agences du SNU en général et du PNUD en particulier.
Critères de l'annonce pour le poste : CONSULTANT(E) NATIONAL (E)
Métier :
Métiers des services
Secteur d´activité :
Activités associatives
Type de contrat :
CDD
Région :
Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé - Kaédi - Kiffa - Néma - Nouadhibou - Nouakchott - Rosso - Selibaby - Tidjikdja - Zouerate
Niveau d'expérience :
Expérience > 10 ans
Niveau d'études :
Bac+5 et plus
Langues exigées :
anglaiscourant
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Chauffeur- (2002213)

11/08/20 | WORLD HEALTH ORGANIZATION

OBJECTIVES OF THE PROGRAMME Les Unités d'Appui administratif des bureaux de pays (CSU) ont ete mises en place pour fournir un appui aux responsables et aux membres du personnel afin de leur permettre d'exercer pleinement leurs responsabilités da ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...

Consultant(e) International(e)

06/08/20 | PNUD

Consultant(e) International(e) Révision du Guide Méthodologique du Document de Programmation Budgétaire à Moyen Terme (Cadre de dépenses à moyen terme). Background Le Document de Programmation Budgétaire à Moyen Terme (DPBMT) est un instrument de programm ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...

Chauffeur Projet Secrétariat PBF

12/08/20 | PNUD

La République Islamique de Mauritanie a connu une alternance démocratique en 2019 après plusieurs années d’instabilité politiques. La complexité de la structure sociale, les risques de tensions communautaires les tensions liées aux risques de terrorismes ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...