Poste proposé : Consultant (e) National (e) Expert (e) en Génie CivilConsultant (e) National (e) Expert (e) en Génie Civil, Rural pour l’Appui à l’Elaboration de Cahier de Charge pour la Réhabilitation d’Infrastructures Communautaires de Base.
Type de contrat : Contrat individuel
Niveau de poste : Un Consultant National
Description de la mission :
Recrutement d’un/e Consultant (e) National (e) expert (e) en Génie Civil, Rural pour l’appui à l’élaboration de cahier de charge pour la réhabilitation d’infrastructures communautaires de base.
II. Contexte général et justification
La Mauritanie est un pays désertique dont 75% du territoire est exposé à des sécheresses récurrentes qui vulnérabilisent les populations des régions concernées. De façon spécifique la dépendance de ces populations de revenus tirés de l’agriculture et de l’élevage les rend économiquement fragile, avec une insécurité quant à leur pouvoir économique qui varie selon les conditions climatiques. Par ailleurs l’enclavement de ces contrées constitue un facteur qui limite l’accès de ces populations aux services sociaux dont l’enseignement, et la santé. Cela contribue à un chômage massif des jeunes et des femmes de ces contrées qui pour la plupart se tournent vers l’immigration ou l’exode vers les pôles urbains. Dans ce contexte, les effets du COVID exacerbent la pression économique sur les populations qui voient le ralentissement de leur petit commerce saisonnier de bétail ou de produits maraichers. Le plan national de riposte contre la COVID prévoit prioritairement l’appui aux ménages vulnérables et aux petits producteurs, à travers le renforcement des filières de production agricole, et la diversification des sources de revenus des populations des zones arides.
Le projet est une contribution directe au plan de riposte socioéconomique contre les effets de la COVID, à travers le renforcement de la résilience économique des populations des régions les plus arides et enclavées du pays. Ainsi il vise comme résultat l’accompagnement à l’entreprenariat de 2 000 bénéficiaires femmes et jeunes des régions arides du pays.
(voir les TDRs pour la suite)
III. Objectifs de la mission
Objectif global
La présente consultation a pour objectif global d’appuyer l’Unité Développement Durable dans la réalisation des activités liées à la réhabilitation des points d’eau, parcs de vaccination, retenus d’eau dans les communes de Lebher, Laouissi, Ould Yengé et Bouly.
Spécifiquement : elle vise à (i) réaliser un diagnostic/mapping par type et état des lieux d’infrastructure dans les localités d’intervention, (ii) définir les spécifications techniques minimales pour l’ensemble des réalisations à prévoir et (iii) élaborer les cahiers de charge pour les travaux d’ingénierie à réaliser.
(voir les TDRs pour la suite)
IV. Livrables
Avant la mission de terrain, après la réunion de cadrage, le prestataire devra soumettre au PNUD le calendrier validé de la mission approuvé par le PNUD. Au terme de la mission, le prestataire soumettra au PNUD un rapport de mission comportant au minimum :
L’état des lieux des infrastructures communautaires
Les besoins prioritaires des bénéficiaires
La liste des équipements à acquérir, appuyée des spécifications techniques de chaque équipement (éventuellement)
Les cahiers de charge de l’ensemble des ouvrages à réhabiliter/construire appuyés des pièces graphiques et des devis quantitatifs et estimatifs (DQE) et bordereau des prix unitaires (BPU) ;
Le devis quantitatif et estimatif et confidentiel
Un rapport incluant les recommandations
V. DUREE DE LA MISSION
La durée prévue de la Mission est de quinze (15) jours ouvrables
VII. lieu de la mission
La mission se déroulera principalement à Kiffa, Barkéol, Sélibaby, Ould Yengé et dans les quatre communes cibles Lebher, Laouissi, Ould Yengé et Bouly et à Nouakchott (la liste des localités sera fournie).