Google Play

Consultant (e) National (e) pour Appui Technique

Publiée le 18.03.2021

Entreprise

Site Internet : http://unicef.org/french/infobycountry/mauritania_contact.html
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
UNICEF MAURITANIE Le Fonds des Nations unies pour l'enfance, généralement désigné par l'acronyme Unicef, est une agence de l'... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Consultant (e) National (e) pour Appui Technique

Un(e) Consultant (e) National (e) pour Appui Technique à l’introduction du vaccin contre la COVID : Volet Logistique/ Chaine de Froid /Gestion du vaccin, SSA, 5 mois, Nouakchott/Mauritanie.

1. Contexte :
2020 a été marquée par la crise sans précédent causée par la COVID-19. La survenue de la pandémie a bouleversé tous les comportements humains mais surtout a entrainé une psychose collective et a désorganisé toutes les structures organisationnelles notamment la gestion des regroupements, des déplacements et de toutes les activités sociales. Les seules
mesures qui ont montré leur efficacité de protection étaient la distanciation sociale, les mesures de protection et d’hygiène, d’utilisation de gel hydroalcoolique, de lavage de main au savon, de port masque de protection .
En Mauritanie, après les premiers cas autochtones du COVID- 19 le gouvernement a fermé toutes les frontières, limité tout déplacement non urgent, fermé les transports interurbain et institué des couvre-feux et un confinement strict pour l’agglomération de Nouakchott.
Dans le cadre du dispositif de COVAX (CEPI, GAVI/OMS), les pays éligibles à GAVI bénéficieront des premiers vaccins préqualifiés pour 20% de leurs populations les plus exposées et les plus vulnérables et préparent la demande de soutien à GAVI
comprenant une demande de soutien à l’introduction du vaccin contre la COVID 19 et une demande de soutien à la chaine de froid supplémentaire à son introduction.
Le gouvernement se prépare déjà à vacciner en priorité à hauteur de 20% de la population en démarrant par les personnes âgées, les personnels soignants et les catégories les plus vulnérables, avant d’étendre au reste de la population, seule possibilité de retour à la vie normale.
Dans ce contexte l’UNICEF appui déjà aux premiers cas notifiés le gouvernement dans le cadre des piliers CREC et pilier PCI , la communication, la sensibilisation et la mobilisation sociale mais également l’achat d‘intrants de prise en charge et
réhabilitation des infrastructures de soins.
Dans ce cadre de l’appui technique et en collaboration avec GAVI, l’UNICEF compte assister le Gouvernement par le recrutement d’un consultant pour l’introduction du vaccin selon ses aspects d’approvisionnement, de la logistique et de la chaine de froid. La consultation est prévue pour une durée de 3 mois.
 
2. Objectif principal :
Fournir un soutien technique au Ministère de la Santé en collaboration avec le bureau - pays de l'UNICEF pour la préparation et la mise en oeuvre de l’introduction du vaccin contre la COVID 19.
 
3. Objectifs spécifiques :
1. Évaluer et renforcer la chaine d’approvisionnement selon ses 4 niveaux (central, régional, Moughataa et sites de prestations) en termes d’infrastructures d’emmagasinage des intrants et capacité de stockage de chaine de froid passive et active, en termes de logistique et de transport réfrigéré spécifique.
2. Soutenir le groupe de travail logistique mis en place pour la coordination et la préparation de l’approvisionnement y compris la prévision et la quantification progressive du vaccin selon les cibles prioritaires et l’évolution de la pandémie.
3. Élaborer des procédures opérationnelles standards à toutes les étapes de la chaine d’approvisionnement (réception, stockage, transport, distribution, stratégie de vaccination, monitorage, rapportage , surveillance , évaluation , gestion des déchets).
4. Adaptation et actualisation des outils de gestion en dur et numériques et développement d’un système d’informations en gestion logistique et les procédures y affèrent.
5. Mettre en place des dispositifs d’urgence et de sécurité au niveau de toute la chaine d’approvisionnement et mettre aux normes les infrastructures et la logistique y compris la sécurité du personnel (Masques, combinaisons de protections, extincteurs…).
 
4. Les taches et les résultats
Renseigner les outils d’inventaire et d’analyse de Gap des ECDF, Outils de dimensionnement et le Plan opérationnel dedéploiement.
Évaluer les capacités de stockage de la chaine de froid à tous les niveaux (central, wilaya et Moughataa) et veiller à apporter les corrections nécessaires;
Estimer les besoins en intrants et en vaccins et s’assurer de la disponibilité des vaccins et intrants aux sites de vaccination;
Élaborer le plan opérationnel de déploiement des chaînes de froid et le plan de transport et distribution des vaccins;
Examiner le plan de gestion des déchets et y apporter les mesures correctives nécessaires;
Coordonner avec les parties prenantes (OMS, UNICEF, PEV) et participer aux réunions des comités de pilotage et technique;
Évaluer et participer aux micro-planifications des wilayas et Moughataa et y apporter les mesures adéquates;
Suivre au quotidien la mise en oeuvre de l’introduction et analyser de la situation;
Participer aux réunions et interactions avec les différentes parties prenantes;
Suivre la gestion des stocks en vaccins et intrants et le fonctionnement des équipements de la chaine de froid et les
mesures d’accompagnement;
Formuler des recommandations pour assurer la préparation et la mise en oeuvre des activités de vaccination de haute qualité.
 
Délivrables :
1. La capacité de stockage à sec et de la chaîne du froid sont évaluées et les mesures correctrices apportées.
2. Les procédures opérationnelles standards (POS) sont disponibles au niveau de toutes les étapes du circuit d’approvisionnement.
3. Les outils de gestion des stocks de vaccins et les POS sont disponibles.
4. Les dispositifs de sécurité pour la chaîne d'approvisionnement des vaccins sont mis en place y compris la gestion des déchets.

Profil recherché pour le poste : Consultant (e) National (e) pour Appui Technique

- Être titulaire d'une Maitrise en gestion des stocks ou en sciences sociales (sociologie, développement communautaire, santé publique) avec un accent sur la vaccination, diplôme de logisticien en santé.

- Avoir au moins 3 ans d'expérience pratique et de responsabilités en gestion des programmes de santé publique notamment en vaccination, en logistique des produits de santé.

- Une expérience de travail dans le domaine du PEV et/ou une expérience antérieure avec les programmes de l'Unicef serait un atout.

- Expérience dans le domaine de formation et suivi.

- Travail d’équipe et d’analyse.

- Bonne maîtrise du français. Connaissance de l’arabe est un atout.

Critères de l'annonce pour le poste : Consultant (e) National (e) pour Appui Technique
Métier :
Métiers de la santé et du social
Transport, logistique
Secteur d´activité :
Activités associatives
Type de contrat :
CDD
Région :
Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé - Kaédi - Kiffa - Néma - Nouadhibou - Nouakchott - Rosso - Selibaby - Tidjikdja - Zouerate
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+5 et plus
Langues exigées :
arabecourant
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

ASSISTANT CHEF DE PROJET NUTRITION

01/04/21 | WORLD VISION MAURITANIA

But du Poste : Faciliter la compréhension et la maitrise des modèles techniques de programmation par le staff des programmes y compris les partenaires. Diriger le suivi de l’adoption effective et efficace des modèles de projet en santé et nutrition Mainte ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...

Programme Associate G6 (Kaédi) (141823)

13/04/21 | WORLD FOOD PROGRAMME

OBJET DE LA MISSION : Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire pour lutter contre la faim dans le monde. Afin d’atteindre son objectif faim zéro, le PAM aide les populations les plus vulnérables à subvenir à leurs besoi ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...

Consultant National en appui à la Direction Générale de la Santé

13/05/21 | UNICEF MAURITANIE

Consultant National en appui à la Direction Générale de la Santé du Ministère de la Santé, Nouakchott, Mauritanie. UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde. Po ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...

Peace & Development Specialist

04/05/21 | PNUD

Background Peace and Development Specialists (hereafter PDA) work with national stakeholders to build, strengthen, and sustain nationally owned and driven efforts to prevent violent conflict and build just and peaceful societies. The range of countries to ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...