Google Play

Assistant Principal aux Finances

Publiée le 29.11.2019

Entreprise

Site Internet : http://www1.wfp.org/countries/mauritania
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
Le Programme alimentaire mondial (PAM, en anglais WFP World Food Programme) est l'organisme d'aide alimentaire de l'ONU. Le PAM est... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Assistant Principal aux Finances

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire pour lutter contre la faim dans le monde. Afin d'atteindre son objectif faim zéro, le PAM aide les populations les plus vulnérables à subvenir à leurs besoins alimentaires et nutritionnels, à renforcer leur résilience et à lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes.

Dans le cadre de son programme d'assistance aux populations vulnérables et refugiés en Mauritanie le PAM a l'intention de recruter pour son bureau à Nouakchott un/une Associé (e) principal (e) aux finances.

Il/elle coordonnera et fournira des services d'appui financier, budgétaire et administratif comprenant l'enregistrement et l'interprétation des informations financières et budgétaires pour assurer le fonctionnement efficace des services d'appui et éclairer la prise de décisions.

ATTRIBUTIONS SPÉCIFIQUES :

  • Fournir au personnel du PAM un appui sur les procédures et les techniques à suivre concernant le domaine des finances et du budget, afin d'assurer le respect des politiques, des règles et des législations financières du PAM
  • Appuyer l'élaboration et la mise en œuvre des politiques et procédures financières, et appuyer la réalisation de procédures, de systèmes et de contrôle interne appropriés pour la comptabilité.
  • Surveiller quotidiennement la situation de la trésorerie afin d'optimiser l'utilisation d'excédents et de maximiser le rendement des placements à travers le portefeuille de liquidités.
  • Surveiller le système central d'enregistrement afin de traiter tous les paiements du personnel interne et toutes les factures des fournisseurs externes en temps voulu et conformément aux normes du PAM.
  • Contribuer à la préparation, à l'exécution et au suivi des budgets, contrôler les dépenses et les prévisions budgétaires afin de s'assurer que les besoins de financement futurs soient satisfaits.
  • Coordonner avec les équipes afin de s'assurer que tous les services financiers et administratifs soient fournis de manière efficace et en accord avec les besoins de l'équipe élargie.
  • Surveiller les soldes des comptes et traiter les transactions financières de façon précise et ponctuelle, afin d'éviter les découverts.
  • Suivre et analyser le grand livre des comptes afin d'introduire et de réaliser des mesures correctives.
  • Compiler les données de la base de données et des systèmes du PAM afin de faciliter la production et l'analyse des rapports financier sur une base mensuelle.
  • Attribuer des tâches aux membres de l'équipe d'appui, fournir des conseils et une formation sur la gestion des ressources financières (ex : gestion de la petite caisse/du compte d'avances temporaires, examen et analyse des comptes des fournisseurs et du bilan…)
  • Être disponible et suivre les pratiques standards de préparation aux situations d'urgence afin de répondre aux besoins immédiats en matière de services d'urgence sur le lieu de travail et sur le terrain.
Profil recherché pour le poste : Assistant Principal aux Finances
  • Être détenteur d'un diplôme d'études secondaires, un certificat d'études post secondaires en Finances ou en Gestion, un diplôme de niveau supérieur dans les domaines de gestion de projet ou d'autres domaines équivalent serait un atout.
  • Avoir au moins six (6) années d'expériences professionnelles progressives en finance.
  • Avoir de l'expérience dans l'évaluation financière des projets, le transfert monétaire, dans l'audit…
  • Avoir une bonne compréhension des normes d'exploitation administrative et la prise de conscience des problèmes.
  • Une expérience d'une année avec une agence onusienne serait un atout favorable.
  • Excellentes aptitudes à la communication, à la coordination et à l'animation, une bonne capacité à travailler dans un environnement multiculturel et établir avec tact des relations de travail efficaces avec les collègues et les partenaires, une bonne résistance au stress sont requises.
  • Bonnes connaissances et compétences en informatique (MS Office et les logiciels de gestion) capacité à travailler dans les délais serrés et à gérer simultanément de multiples tâches de manière autonome.
  • Avoir une maîtrise de la communication orale et écrite du Français et une connaissance de l'Anglais est un atout.
Critères de l'annonce pour le poste : Assistant Principal aux Finances
Métier :
Gestion, comptabilité, finance
Secretariat, assistanat
Secteur d´activité :
Activités associatives
Type de contrat :
CDI
Région :
Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé - Kaédi - Kiffa - Néma - Nouadhibou - Nouakchott - Rosso - Selibaby - Tidjikdja - Zouerate
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Bac+3
Langues exigées :
anglaiscourant
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d'emploi susceptibles de vous intéresser

Unicef Project Accountant

05/06/20 | WORLD VISION MAURITANIA

WORLD VISION MAURITANIA RECRUTE POUR SON BUREAU DE KIFFA Vision Mondiale est un organisme d’aide à l’étranger des enfants ciblés pour leurs bien être. POSITION: SUPPORT SERVICES COORDINATOR GRADE: 13 LOCALISATION: Kiffa DUREE: 3 Mois But du Poste: To impl ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...

HR and Admin Assistant

13/05/20 | AFRICAWORK

Department: Administration, Human Resources and Technical Accreditation Location: EAM Mauritania Principal Functions (Major Areas of Responsibility): Administration and Human Resources Assistant will provide office support to the national Admin, HR and Te ...

Région de : Nouakchott

Gestionnaire de Paie

29/05/20 | AFRICAWORK

Nous recherchons des profils / CVs de  Gestionnaires de Paie (H/F)  que nous transmettrons à nos clients dans le cadre de leurs futures campagnes de recrutement. Missions: 1. Élaborer la fiche de paie; 2. Assurer la gestion administrative du personnel; 3. ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...

EAM Book Keeper

13/05/20 | AFRICAWORK

We're looking for an  EAM Book Keeper. Duties & Responsibilities   . Receive, file, control financial and accounting documents · Making journal entries for all receipts, payments, and other financial transactions. · Filing source documents for al ...

Région de : Nouakchott