Google Play

Administrateur à l'Education

Publiée le 03.06.2021

Entreprise

Site Internet : http://unicef.org/french/infobycountry/mauritania_contact.html
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
UNICEF MAURITANIE Le Fonds des Nations unies pour l'enfance, généralement désigné par l'acronyme Unicef, est une agence de l'... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Administrateur à l'Education

UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un(e) champion(ne) !

L'UNICEF travaille en Mauritanie pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables, notamment pour qu'ils aient accès à des services de santé, une alimentation, de l'eau et une éducation de qualité et qu’ils grandissent protégés contre la violence et l’exploitation, d’où qu’ils soient et où qu’ils vivent.

Comment pouvez-vous faire un impact ?

I. Résumé des fonctions/responsabilités clés

Nous recrutons un Administrateur à l'Education qui aura comme missions : 

  • Soutien au développement et à la planification du programme
  • Gestion du programme, suivi et obtention de résultats
  • Soutien technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
  • Mise en réseau et création de partenariats
  • Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
  • Préparation des projets d'intrants pour les rapports sur les programmes et les donateurs
  • Recherche des informations sur les donateurs potentiels et préparer des documents et notes conceptuelles de mobilisation des ressources à des fins de collecte de fonds et de développement de partenariats.

1. Appui au développement et à la planification des programmes

▪ Contribuer à la préparation et à la mise à jour de l'analyse de la situation pour le développement, la conception et la gestion des programmes/projets liés à l'éducation. Rechercher et rendre compte des tendances de développement (économiques, sociales, sanitaires, etc.) et des données pour les utiliser dans l'élaboration, la gestion, le suivi et l'évaluation des programmes et l'obtention de résultats.

▪ Contribuer à l'élaboration et à l'établissement des buts, objectifs et stratégies des programmes sectoriels et à la planification axée sur les résultats par la recherche, la collecte, l'analyse et la communication d'informations sur l'éducation et d'autres informations connexes pour la planification du développement et la fixation des objectifs.

▪ Fournir un soutien technique et administratif à toutes les étapes des processus de programmation en exécutant et en administrant diverses transactions techniques du programme, en préparant des matériels et des documentations, et en se conformant aux processus organisationnels et aux systèmes de gestion, pour soutenir la planification du programme, la planification axée sur les résultats (GAR) et le suivi et l'évaluation des résultats.

2. Gestion du programme, suivi et livraison des résultats

- Travailler en étroite collaboration avec les collègues internes et les partenaires pour collecter, analyser et partager les informations sur les problèmes de mise en œuvre.

- Proposer des solutions sur la mise en œuvre des programmes de routine et soumettre des rapports pour alerter les responsables et les parties prenantes appropriés en vue d'une intervention et/ou de décisions à un niveau supérieur. Conserver un registre des rapports et des évaluations pour une référence facile et/ou pour saisir et institutionnaliser les leçons apprises.

- Participer aux exercices de suivi et d'évaluation, aux revues de programmes et aux revues sectorielles annuelles avec le gouvernement et d'autres homologues et préparer des comptes rendus/rapports sur les résultats pour une action de suivi par la direction supérieure et d'autres parties prenantes.

- Contrôler et rendre compte de l'utilisation des ressources du programme sectoriel (ressources financières, administratives et autres), vérifier la conformité avec l'allocation approuvée, les règles organisationnelles, les règlements/procédures et les engagements des donateurs, les normes de responsabilité et d'intégrité. Rendre compte des problèmes identifiés pour assurer une résolution rapide par la direction/les parties prenantes. Assurer le suivi des problèmes non résolus pour garantir leur résolution.

- Préparer les projets d'intrants pour les rapports sur les programmes et les donateurs.

3. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme

- Effectuer des visites et des enquêtes sur le terrain et partager des informations avec les parties prenantes afin d'évaluer les progrès accomplis et d'en référer aux fonctionnaires compétents en vue d'une résolution. Signaler les questions critiques, les goulets d'étranglement et les problèmes potentiels pour une action opportune en vue d'atteindre les résultats.

- Fournir un soutien technique et opérationnel aux homologues du gouvernement, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs du bureau de pays sur l'application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l'UNICEF sur les questions liées à l'éducation pour soutenir la mise en œuvre du programme, les opérations et l'obtention de résultats.

4. Mise en réseau et création de partenariats

- Établir et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les partenaires gouvernementaux et les parties prenantes 
nationales par le biais d'un partage actif de l'information et des connaissances pour faciliter la mise en œuvre des programmes et de renforcer la capacité des parties prenantes à obtenir et à maintenir des résultats sur les programmes.

- Rédiger des documents de communication et d'information pour le plaidoyer du programme-pays afin de promouvoir la sensibilisation,
établir des partenariats et des alliances et soutenir la collecte de fonds pour les programmes d'éducation.

- Participer aux réunions et événements inter-agences (UNCT) appropriés sur la programmation pour collaborer avec les partenaires inter-agences sur l'UNDAF, la planification opérationnelle de l'UNDAF et la préparation des programmes/projets de l'éducation, d'intégrer et d'harmoniser la position et les stratégies de l'UNICEF avec le processus de développement et de planification de l'UNDAF.

- Rechercher des informations sur les donateurs potentiels et préparer des documents et notes conceptuelles de mobilisation des ressources à des fins de collecte de fonds et de développement de partenariats.

5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

- Contribuer à l'identification, à la saisie, à la synthèse et au partage des enseignements tirés pour le développement des connaissances et le renforcement des capacités des parties prenantes.

- Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et l'obtention de résultats concrets et durables du programme.

- Rechercher et rendre compte des meilleures pratiques et des pratiques de pointe pour la planification du développement des produits et systèmes de connaissances.

- Participer en tant que personne ressource à des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients/partenaires.

II. Impact des résultats

L'efficience et l'efficacité du soutien apporté par l'Administrateur Education à la préparation, la planification et la mise en œuvre des programmes, contribuent à l'obtention de résultats durables pour améliorer les résultats d'apprentissage et l'accès universel à une éducation de qualité, équitable et inclusive. Le succès des programmes et des projets d'éducation contribue à son tour à maintenir et à renforcer la crédibilité et la capacité de l'UNICEF à fournir des services de programmes pour les mères et les enfants qui favorisent une plus grande égalité sociale dans le pays.

Profil recherché pour le poste : Administrateur à l'Education

Compétences et niveau de maîtrise requis

Valeurs fondamentales

- Attention

- Respect

- Intégrité

- Confiance

- Responsabilité

Compétences essentielles

- Entretenir, diriger et gérer les gens (1)

- Fait preuve de conscience de soi et de conscience éthique (2)

- Travaille en collaboration avec les autres (2)

- Établit et entretient des partenariats (2)

- Innove et accepte le changement (2)

- Réfléchit et agit de manière stratégique (2)

- S'efforce d'obtenir des résultats significatifs (2)

- Gère l'ambiguïté et la complexité (2)

Compétences fonctionnelles

- Analyser (2)
- Appliquer une expertise technique (2)
- Apprendre et faire des recherches (2)
- Planifier et organiser (2)

Qualifications

Education

- Un diplôme universitaire dans l'un des domaines suivants est requis : éducation, psychologie, sociologie ou autre domaine technique pertinent.

Expérience 

- Un minimum de deux ans d'expérience professionnelle dans la planification et la gestion de programmes et/ou la recherche en éducation est requis.
- Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
- Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.

- Une bonne connaissance de la gestion ou une expérience avérée de l’éducation en situations d’urgences est requise.

Connaissances linguistiques

- La maîtrise du français est requise. La connaissance de l'anglais, de l'arabe et des langues locales est considérée comme un atout.

Critères de l'annonce pour le poste : Administrateur à l'Education
Métier :
Juridique
Métiers de la santé et du social
Métiers des services
Secteur d´activité :
Activités associatives
Type de contrat :
CDI
Région :
Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé - Kaédi - Kiffa - Néma - Nouadhibou - Nouakchott - Rosso - Selibaby - Tidjikdja - Zouerate
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+3
Langues exigées :
anglaisintermédiaire
arabeintermédiaire
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Analyste Paix et Developpement

21/04/21 | PNUD

Background Bien que la relation complexe entre conflit, sécurité et développement soit de mieux en mieux comprise, l'assistance internationale et les investissements dans la prévention des conflits sont restés relativement faibles. Parallèlement à ce ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...

Consultant International, Spécialiste en Matière de Justice

07/05/21 | PNUD

Consultant International, Spécialiste en Matière de Justice et Aide Légale. Background Le nouveau gouvernement de la République Islamique de Mauritanie positionne la mise en œuvre d’une réforme de l’administration publique au rang de ses premières priorit ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...

Peace & Development Specialist

04/05/21 | PNUD

Background Peace and Development Specialists (hereafter PDA) work with national stakeholders to build, strengthen, and sustain nationally owned and driven efforts to prevent violent conflict and build just and peaceful societies. The range of countries to ...

Région de : Aïoun El-Atrouss - Akjoujt - Aleg - Atar - Bassiknou - Boghé -...